Daily press


ID#2013 Poème numérique

article by: LAUREN TSHIKAYA
for: MAD, Le Soir
daily Belgian newsparper

17.07.2013

about:
Poème numérique, group show
at: Atomium, Brussels

article: (french only)
ID (pour innovative display) est le nouveau concept de mise en valeur des espaces intérieurs, uniques au monde, de l'Atomium. Pour ce faire : tubes, sphères et structures métalliques sont confiés à l'imagination et à la créativité d'un artiste de renommée internationale.

Cette édition 2013 du festival de l'Atomium puise son inspiration dans le Poème électronique, collaboration entre Varèse, Le Corbusier et Xenakis, qui fut utilisé pour l'inauguration du Pavillon Philips lors de l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958. Cette pièce de musique électronique utilise une variété de sons qui sont transformés et mélangés. C'est dans un espace ouvert que les sons se superposent et se croisent, alors que le reste du temps ils se déplacent dans une simple direction. Le son alors abandonné devient l'une des constantes familières et réconfortantes de la pièce.

L'intérieur du Pavillon Philips servait d'écran. C'est ainsi qu'on pouvait également observer des


images projetées... sans aucune synchronisation avec le son - Le Corbusier s'était chargé de la sélection des images: visages, masques, peintures, bâtiments etc. A la moitié du Poème électronique, la musique devait s'arrêter pour laisser place à un silence absolu et une foudroyante lumière blanche. Cette discordance du son et des images ainsi que le silence étaient une nouveauté à l'époque. Le but était de se défaire de l'écriture musicale d'après-guerre pour permettre l'émergence d'un nouveau genre de musique.

C'est dans cet état d'esprit que le poème numérique envahit le festival de l'Atomium. Ce travail met en scène la couleur, la lumière, le son, le rythme et l'image qui s'inscrivent dans l'architecture du monument bruxellois. Au premier niveau, on trouve LAb[au] avec ses trois œuvres: chrono, chroma et m0za1que. LAb[au] est un groupe d'artistes basé à Bruxelles qui a comme objectif d'analyser l'influence exercée par les nouvelles technologies sur l'art. Les trois structures que ce groupe a réalisées s'agencent autour de la couleur. Celle-ci évolue sous l'influence du temps, de la température et des mouvements environnants.

Au second niveau, on découvre une étonnante création de Joanie Lemercier (Anti VJ) et Visual System. Visual System avait déjà collaboré avec les organisateurs des expositions à l'Atomium en installant des néons bleus dans un des escalators de l'édifice bruxellois. Toutefois, c'est dans un tout autre genre que s'inscrit cette nouvelle collaboration en proposant une installation inédite traitant la naissance d'une planète. La pièce est vide et seul un globe placé au-dessus de notre tête est présent. Cet objet aux formes géométriques particulières est mis en scène par un jeu de lumière et de son. Ensuite, l'expérience continue et nous amène à voir un tunnel constitué par une explosion de couleurs. Le public est invité à explorer cette exposition qui, combinant différentes technologies, permettra aussi aux visiteurs de découvrir l'Atomium sous un jour nouveau et conforme à notre époque où le numérique a pris sa place plus d'un demi-siècle après l'Expo 58.

Contact Store Facebook Projects pdf en | fr | nl
History

Metalab02 History Navigator (requires the Adobe Flash Player 8+).