Terre Cuite
4/1999
p10/11, octobre-novembre
Belgian architecture magazine
featuring:
lightscape(s), displacement maps
article:
Le projet "Iightscape(s)" est la deuxième phase d'une étude de plan lumière, qui a eu comme point de départ un travail de groupe initié par Electrabel/Sibelgas, associant cinq jeunes architectes. Le projet porte à la fois sur la recherche d'un outil opérationnel permettant la conception de la lumière à l'échelle urbaine, ainsi que la conception de la lumière comme vecteur dynamique de l'urbain. Le projet se concentre sur la lumière comme dispositif spatial et aussi comme dispositif temporel, afin d'étendre la conception traditionnelle de l'éclairage public et d'établir un paysage urbain remarquable pour le site des deux expositions universelles 1935 et 1958. Le projet est basé sur l'idée d'appliquer des ambiances contrastées en couleur et en intensité sur les différents équipements, exploitant la capacité qu'a la lumière de générer des images fortes, d'identifier un paysage dynamique remarquable, ou au contraire, d'effacer des paysages entiers. Le manque d'outils de travail pour appliquer et vérifier ces hypothèses sur la lumière à l'échelle urbaine a amené à explorer les possibilités des programmes informatiques utilisés dans le milieu du cinéma, permettant des simulations dynamiques. Le projet exploite le potentiel qu'a la lumière d'être à la fois un dispositif structurel, temporel et interactif.
Chacun des thèmes cités correspond à une étape de l'intervention:
- Le dispositif structurel, intitulé 'light-topography', crée différents paysages lumineux (lightscapes) à travers l'éclairage spécifique de points, lignes, surfaces et interfaces.
- Le dispositif temporel, 'light-urbanism', exploite la lumière comme un support collectif variable associé à l'échelle événementielle du site ou comme un support interactif lié à l'individu. Dans son approche, le projet traduit la recherche d'une nouvelle forme d'éclairage public, étendant la simple question d'un dispositif technique lié à la sécurité à celle d'un médium polysémique acquérant à l'échelle urbaine une dimension culturelle de l'espace public.
Le projet peut être consulté sur un site Web http://www.lab-au.com/lightsc spécifique conçu comme une carte interactive offrant une approche thématique.
Metalab02 History Navigator (requires the Adobe Flash Player 8+).