Installation sonore, Tessel - galerie Roger Tator à lyon
article. paperblog
02.06.2011
featruring: Tessel, kinetic sound installation
article:
INSTALLATION SONORE TESSEL
David Letellier LAb(au)
Du 8 juin au 13 juillet 2011
Vernissage, le mardi 7 juin, à partir de 18h
au Musée des Moulages
(3 rue Rachais, 69003, Lyon - Métro: Ligne D, arrêt Garibaldi)
À l'occasion de cette exposition, la galerie Roger Tator se délocalise exceptionnellement au Musée des Moulages pour présenter l'installation cinétique et sonore Tessel. En parallèle, elle propose, dans ses murs, une exposition consacrée à la genèse du projet.
L'installation Tessel, explorant la perception du son et de l'espace, est le fruit d'une collaboration entre David Letellier, artiste et musicien français et le studio Belge d'art électronique LAb(au). Rappelant les machines poétiques de Tinguely, les mobiles d'Alexandre Calder ou encore les structures de Buckminster Fuller, Tessel fait appel au temps et au mouvement, s'inscrivant dans la continuité d'une recherche autour de la perception synesthésique de phénomènes spatiaux et sonores.
LAb[au] et David Letellier, Tessel Tessel est une installation conçue comme un objet expérimental, suspendu au plafond, transformable et sonore. Il peut se contracter et se dilater, modifier sa forme et
l'acoustique de l'espace d'exposition selon des déplacements programmés ou en réaction à des influences extérieures. La perception est ainsi renversée: l'espace habituellement statique devient dynamique pour se mêler au son devenu matière. Si cette œuvre fait usage des moyens numériques de création artistique actuels, elle n'en est pas moins une prolongation de la très ancienne quête de la 'beauté mathématique' dans un domaine très "contemporain" de l'art, celui des arts numériques.
Metalab02 History Navigator (requires the Adobe Flash Player 8+).