étapes, design and visual culture
nr.199
theme: le néon // le écran // le mapping
article by:
Caroline Bouige
featuring LAb[au]'s projects:
framework notations, computer generated prints / magazine cover
f5x5x5, kinetic light art installation
chrono.tower, permanent illumination Brussel's Dexia Tower
m0t1f, project proposal Maison diamentée, Marseille
page: 38-41
article (french only):
LAb[au]; laboratoire d'architecture et d'urbanisme, et bau, "construction" en allemand, un courant artistique dont se revendique le collectif : le Bauhaus. Architectes de formation, les membres de LAb[au] entendent trouver une résonance dans l'art concret et la recherche d'un vocabulaire élémentaire. Pour répondre au siècle numérique, le siècle de l'information, les signes mis en place doivent générer un nouveau langage en correspondance avec celui-ci. Un langage d'algorithmes et de codes binaires. Un systématisme mathématique qui se révèle dans l'abstraction. Les projets du laboratoire se situent toujours à la jonction de l'architecture, de la lumière et de la technologie. Et avant toute chose, ils parlent de leur propre expression, de leur propre support, de leur propre médium. Au sens où il interroge le design lui-même, le travail de LAb[au] est du meta design, un parti pris que
________SEPARATOR________
Manuel Abendroth situe dans la lignée de l'art génératif et de la cybernétique. Dans ce rigorisme ambitieux, rien n'est laissé au hasard, tout élément s'adonne à une fonction répondant à un projet global.
En 2006, le collectif se voit confier la tour de la (feue) banque Dexia à Bruxelles, une surface gigantesque sur laquelle la banque a voulu afficher son logo et a dû payer pour cette raison une facture d'enseigne publicitaire de 800 000 euros. LAb[au] les a convaincus d'agir comme mécène et de favoriser par ce bâtiment l'intervention d'artistes. Il ne s'agissait pas de faire la promotion d'une banque, c'était un projet sur l'architecture et la lumière. Avec le projet Touch, le passant peut inter agir avec l'immense surface et envoyer une carte postale de sa création. Pour l'inauguration de la tour, il était important d'établir une nouvelle relation entre un citoyen et l'architecture qui l'entoure. L'année suivante, le projet chrono_tower transforme le bâtiment en horloge visuelle de lumière. Les données, heures, minutes et secondes, représentées chacune par les couleurs rouge, verte et bleue, recouvrent la façade de l'immeuble, se superposant par endroits. A midi, la tour devient noire, et à minuit elle est entièrement blanche, superposant les spectres de lumières rouge, verte et bleue. Ici, le médium lumière s'exprime pleinement et simplement. A travers ce vocabulaire générique, la volonté de LAb[au] est de créer une émotion pure, une forme d'évidence artistique. Nous cherchons à émerveiller, à emmener les gens quelque part. Si rien n'est superflu, si l'oeuvre se détache de la notion de goût, et d'esthétisme elle sera susceptible de toucher un plus large public. Une technologie n'est pas un objet indépendant et étranger, elle fait intégralement partie de notre appareil sensoriel ; en tant que médium, elle conditionne non seulement les modes de communication mais aussi la manière de percevoir et de communiquer notre environnement.
A travers l'illumination de la tour Dexia se lit également le désir du collectif de produire et de traduire de l'information. La représentation visuelle de données s'exauce dans une justesse de la forme et un déterminisme sans concession. De la même manière, l'installation Framework transcrit les données de
________SEPARATOR________
son environnement en conceptualisant les trois dimensions de l'espace dans une trame modulaire composée de 5x5x5 cadres. Avec des faces blanches et des faces noires, des zones d'ombre et de lumière, la structure réagit en lumière à la lumière. Le projet a donné lieu à une représentation imprimée qui retrace le mouvement d'un des 125 cadres au cours d'une journée.
Notons encore que les notions de temps, de dimension et l'électron sont fondamentalement liés à la condition humaine et à une forme de déterminisme naturel.
Metalab02 History Navigator (requires the Adobe Flash Player 8+).