Liberation 23.11.2001
French daily paper
article: Un son venu de l'espace
by: Marie Lechner
featuring:
space navigable music _ audiovisual performance
and
Erzatz
article:
La performance de LAb[au] et du musicien électronique [Erzatz] (lire ci-dessous) a enflammé lundi soir le groupe de spectateurs amassés dans l'antre humide et glacée de la gare Bruxelles-Chapelle, quasi désaffectée la journée. A l'occasion des Netdays, manifestation européenne de promotion des nouveaux médias, le labo d'architecture et d'urbanisme bruxellois présentait sa nouvelle installation, space navigable music, qui permet de créer en temps réel une pièce musicale et son vidéoclip. Cet outil épatant, imaginé par Manuel Abendroth, Jérôme Decock et Alexandre Plennevaux, permet au DJ-VJ de générer sur écran géant un environnement 3D, visuel et sonore, qui se construit en direct, au gré des déplacements du curseur. Il pioche des fichiers sons dans une bibliothèque, les dépose dans l'espace virtuel, où ils sont représentés par des boules sonores. Grâce à un dispositif quadriphonique, le spectateur fait l'expérience de la spatialisation du son. Plus le musicien se rapproche d'une sphère, plus le son est présent, quand il la traverse, le son est derrière l'auditeur, quand il l'effleure sur le côté, il l'entend à gauche ou à droite. Lorsque [Erzatz] se promène dans cet environnement de réalité virtuelle, en même temps qu'il tisse son ambiance sonore, il génère des
________SEPARATOR________
séquences d'images issues de Ghost in the Shell, Tron, 2001: l'Odyssée de l'espace ou Matrix. Sur le Net, l'utilisateur peut déjà intégrer ses propres sons et aura bientôt la possibilité d'incorporer ses images et de créer ainsi son univers. sPACE, navigable music permet d'enregistrer ses mouvements et de rejouer l'animation générée. Ce programme nécessite toutefois un PC puissant avec une bonne carte graphique 3D et un son stéréo, à défaut de la quadriphonie. A terme, space navigable music devrait fonctionner dans un espace commun où chaque internaute serait représenté par un avatar contenant sa propre ambiance musicale et visuelle, qu'il partagerait avec les autres internautes, connectés au même moment.
[Erzatz] aux platines
Mixer la musique dans l'espace, la proposition de LAB[au] était assez intrigante pour que [Erzatz], alias Charles Sinusjog, se confronte à leur nouvel outil space navigable music. Non sans difficultés, car, avant de dompter la bête, le musicien de 22 ans, langue et arcade percées, a d'abord dû apprendre à maîtriser l'espace virtuel. «Au début, je n'arrêtais pas de me perdre, je ne voyais pas comment c'était possible de composer de cette manière. Je travaille toujours avec un écran devant moi. Avec sPACE, navigable music, la manière de composer est radicalement différente. Si tu ne maîtrises pas l'espace, tu ne maîtrises pas la musique.» Après avoir tâtonné pendant un mois, il s'est familiarisé avec la géographie de ce cyberespace. Désormais il ne pose plus les boules de sons au hasard mais à des endroits précis, même si le résultat n'est pas forcément celui prévu. «J'élabore mon morceau en fonction de ma navigation. Avec les mêmes sons, je peux composer une infinité de variantes selon ma façon de bouger dans l'espace, tout en créant en même temps mon propre clip», s'emballe le compositeur qui est à l'origine d'une petite communauté sur le Web où les internautes se partagent idées, logiciels, et fichiers MP3 bidouillés à la maison. A l'occasion des Netdays, il a joué de courts sets électroniques dans l'installation de LAb[au], donnant un aperçu très encourageant de cette nouvelle manière de composer.
Metalab02 History Navigator (requires the Adobe Flash Player 8+).