time, space, body : nouvelles expérimentations de l'espace scénique interactif
workshop:
LAb[au] & Res Publica
23.03 - 26.03.2003
in the context of:
Colloque H2PTM'03
at:
Paris 8 university
Paris, France
invitation by:
Laboratoire Ciren, Martine Bour ou Djeff Regottaz
about the workshop:
Durant quatre jours, l'atelier portera sur la relation entre espace, temps, couleur, forme, son et corps dans une perspective scénique. Ce questionnement, apparu de manière significative avec les avant-gardes du début du 20e siècle (Kandinsky, Schlemmer, Laban, Mondrian, ...) se réactualise avec l'apparition des ordinateurs et du langage commun à ces différents médias : le code 0/1.
Dans le cadre de leur prochaine création " Liquid space ", la compagnie de danse Res publica et le bureau d'architecture et d'urbanisme Lab[au] abordent cette question à travers un logiciel, réalisé à cet effet, qui simule une matrice de 16 signaux répartis dans un espace virtuel. L'assignation d'un langage
visuel et sonore à ces 16 signaux permettra de questionner la représentation du code binaire dans une dimension spatio-temporelle. Cette matrice pilote également un costume de lumière reliant une lecture du corps à l'espace virtuel.
L'atelier s'adresse aux compositeurs, danseurs, infographistes, architectes... Les participants constitués en plusieurs équipes pluridisciplinaires réaliseront une partition spatiale en forme visuelle et sonore de cette matrice. Après une demi-journée introductive, deux jours seront consacrés à des expérimentations à partir de la matrice. Le dernier jour, les participants collaboreront avec une danseuse et présenteront leurs réalisations sous la forme d'une performance.
Discription du dispositif
Une espace 3D est constituée par une infrastructure de 16 objets. Chaque objet est représenté d'une manière sonore et visuelle et liée à l'infrastructure lumineuse du costume de la danseuse. Celui-ci est constitué par des fils électroluminescents, matière qui convertit une information d'origine électrique en une forme optique, groupé en 8 circuits différents qui rendent visibles le mouvement d'une danseuse par des lignes verticales ou des cercles horizontaux porté sur le corps.
L'atelier met en relation la navigation dans une espace 3 D à la lecture d'un corps dansant par une infrastructure lumineux.
L'atelier questionne le mouvement du corps à travers sa structuration par un costume de lumière. La perception, dénuée de toute connotation culturelle et psychologique est focalisée par un dispositif lumineux sur l'abstraction géométrique du corps en mouvement. Le corps devient ainsi un médium d'information qui se négocie entre l'infrastructurela navigation et la chorégraphie.
A la manière d'E. J. Marey dans ses études chronophotographiques, le costume révèle une lecture
du mouvement à travers sa transformation perceptive. L'atelier examine le rapport du corps à l'espace et au temps dans le prolongement des travaux d'O. Schlemmer et R. Laban, qui ont structuré le mouvement par une approche géométrique de l'espace.
L'infrastructure de l'espace 3D pilote l'infrastructure luminoélectronique au niveau spatio-temporel.
Metalab02 History Navigator (requires the Adobe Flash Player 8+).